Clairefontaine

Clairefontaine

La production de papier est une longue tradition pour la vallée de la Meurthe, depuis que les premiers moulins à papiers y ont été créés au XVIe siècletout lire

Carnets de notes Clairefontaine

L'histoire

La production de papier est une longue tradition pour la vallée de la Meurthe, depuis que les premiers moulins à papiers y ont été créés au XVIe siècle. C’est dans cet environnement propice que les Papeteries de Clairefontaine ont démarré leur production en 1858, dans la petite ville d’Etival Clairefontaine, située à 90 km de Strasbourg sur les bords de la Meurthe. Profitant des chiffons fournis par l’industrie textile locale, Clairefontaine va devenir en quelques années l’une des plus importantes usines de la région.

Afin de compléter son offre, l’entreprise s’intéressera à la fabrication des enveloppes en 1880 puis à celle des cahiers et autres carnets.

Clairefontaine aujourd’hui

Les trois activités – papier, enveloppes et cahiers/carnets – sont toujours présentes sur le site. L’usine dispose de deux machines à papier dont l’une d’entre elles produit 60km et 15 tonnes de papier par heure.

Les Papeteries Clairefontaine ne produisent pas leurs pâtes à papier, mais s’approvisionnent sur le marché mondial. Cela leur permet de diversifier les provenances pour aboutir à une composition optimale de leurs papiers. Notons, par exemple, des fibres longues issues de résineux de Scandinavie pour la résistance ou des fibres courtes venues des forêts d’eucalyptus brésiliennes pour l’opacité et les propriétés d’imprimabilité.

Clairefontaine n’utilise que des pâtes à papier provenant à 100% de forêts certifiées pour leur gestion environnementale. Quant à leur filiale Everbal, elle ne fabrique que des papiers recyclés, sans désencrage ni blanchiment.

Pour ses carnets, outre la qualité de son papier doux et velouté, Clairefontaine nous propose une palette de couvertures aux couleurs vives et lumineuses et aux motifs alliant esthétisme et originalité.

Panier
Retour en haut