Rhodia

L’histoire de la marque commence à Lyon avec la fondation, en 1932, de la société Papeteries Vérilhac Frères. Son marché s’étend de la France aux pays d’Afrique du Nord. Axant d’abord leur commerce sur les cahiers et articles de papeterie, Henri et Robert Vérilhac fabriquent en 1934 des blocs siglés Rhodia…tout lire

Carnets de notes Rhodia

L'histoire

L’histoire de la marque commence à Lyon avec la fondation, en 1932, de la société Papeteries Vérilhac Frères. Son marché s’étend de la France aux pays d’Afrique du Nord. Axant d’abord leur commerce sur les cahiers et articles de papeterie, Henri et Robert Vérilhac fabriquent en 1934 des blocs siglés Rhodia (du nom de leur région d’origine, la Vallée du Rhône). Issus précisément d’une famille de négociants en papeterie, ils mettent toute leur expertise dans la conception de leurs produits. Toujours à la pointe de l’innovation, ils créent des modèles de haute qualité à la finition irréprochable.

Les frères Vérilhac adoptent les couleurs orange et noir, binôme d’élégance, pour leur fameux bloc-notes devenu intemporel. Celui-ci revête des caractéristiques bien précises qui lui valent sa notoriété depuis 90 ans, dans près de 90 pays dans le monde. Outre un papier vélin surfin, le bloc-notes est muni :

  • d’une couverture carte enduite souple, imperméable, rainée, qui se replie facilement vers l’arrière,
  • d’agrafes en-tête « Sangrif » : invisibles au verso, elles préviennent toute blessure ou rayure sur le bureau
  • d’une sole cartonnée qui permet le maintien du bloc même sans appui
  • de feuilles microperforées, facilement détachables

En 1997, la marque Rhodia est rachetée par le groupe Exacompta Clairefontaine. Depuis, elle s’est adaptée à l’air du temps et a sorti des blocs-notes de couleur noire ou blanche puis dans différents coloris vifs. Aujourd’hui, la « marque aux deux sapins » se décline également en carnets de notes – avec ou sans spirales – dans des couleurs toujours très tendance. Notons le célèbre carnet de la gamme Rhodiarama offrant un choix de couleurs lumineuses. Des stylos-billes, crayons à papier ou porte-mines viennent compléter la collection. De teinte orange bien sûr… mais pas que !

Panier
Retour haut de page
Vérifié indépendamment
92 avis