Pelikan

L’histoire de la marque remonte à 1838 lorsque le chimiste Carl Hornemann crée à Hanovre son entreprise de peintures pour artistes… tout lire

Stylos-plume Pelikan

Encres Pelikan

L'histoire

L’histoire de la marque remonte à 1838 lorsque le chimiste Carl Hornemann crée à Hanovre son entreprise de peintures pour artistes. En 1863, Günther Wagner rejoint l’entreprise en tant que chimiste et en prend la direction 8 ans plus tard. Il la renomme « Günther Wagner » et choisit d’apposer sur ses produits la représentation du pélican qui est présent sur ses armoiries. Cet engagement d’excellence lui fait déposer la marque Pelikan en 1878. Par la suite, il se met à fabriquer des peintures non toxiques pour les enfants et lance des campagnes publicitaires offensives afin de les faire connaître du milieu enseignant : c’est un immense succès. En 1881, Fritz Beindorff entre dans l’entreprise en tant que commercial. Après avoir épousé la fille de Günther, il seconde ce dernier à la direction.

Lorsque Lewis Edson Waterman crée le conduit d’alimentation en 1984, le stylo-plume prend son essor. L’entreprise Carl Günther y voit un marché à saisir et se lance alors dans la fabrication d’encres pour stylos-plume. Fidèle à sa promesse d’excellence, elle conçoit des encres d’une qualité exceptionnelle, qui figurent encore aujourd’hui parmi les meilleures encres au monde.

Le premier stylo-plume qui fut fonctionnel dans les moindres détails a été créé par l’ingénieur hongrois Theodor Kovacs qui fit breveter son invention en 1923. Il coopéra notamment avec la société Günther Wagner qui vit dans ce procédé de fabrication une chance extraordinaire de se lancer dans la conception de cet instrument d’écriture. Ce qu’il y avait de révolutionnaire dans cette innovation était son système de remplissage : un piston différentiel qui montait et descendait grâce à un mécanisme à vis. L’étanchéité était parfaite.

Le premier stylo-plume Pelikan fut créé en 1929. À plusieurs reprises, la firme sut faire preuve d’imagination pour trouver sa place dans ce marché déjà très concurrencé. Elle eut d’abord l’ingénieuse idée de créer sur son premier modèle une fenêtre transparente permettant de voir le niveau de l’encre restant. Par ailleurs, au niveau du choix des stylos-plume, les concurrents fabriquaient un exemplaire différent pour chaque taille de plume. Pelikan eut l’idée de proposer un seul stylo-plume dans deux couleurs différentes, mais avec un très grand choix de plumes. Il était très facile pour les revendeurs de monter la plume souhaitée par le client.

Parmi les modèles phares de la société allemande, notons le Pelikan 100 qui se décline en plusieurs coloris. En 1934 est créé le magnifique Pelikan 111 Toledo, dont le corps en acier affiche des motifs de pélican gravés et martelés. L’agrafe laisse pour la première fois apparaître le bec du pélican. En 1950 sortit sur le marché le Pelikan 400 au corps transparent rayé de vert et son agrafe en forme de bec du célèbre oiseau. Il prendra dans les années 1980 le nom de Souverän et se déclinera en différentes tailles (du M100 au M1000). En 1960, le Pelikano est conçu spécialement pour les écoliers : il est doté d’un capuchon en aluminium incassable et d’un système de remplissage à cartouche.

Depuis plus de 90 ans, Pelikan fabrique des stylos-plume dont l’exigence en termes de qualité et de créativité lui a permis de trouver rapidement sa place au milieu des précurseurs de l’objet et l’assoit aujourd’hui parmi les meilleures marques de stylos-plume au monde.

Panier
Retour en haut
Vérifié indépendamment
124 avis