Pelikan

The history of the brand dates back to 1838 when the chemist Carl Hornemann founded his company for artists’ paints… read more

Pelikan fountain pens

Pelikan inks

history

The history of the brand dates back to 1838 when the chemist Carl Hornemann founded his company for artists’ paints in Hanover. In 1863, Günther Wagner joined the company as a chemist and took over the management eight years later. He renamed it “Günther Wagner” and chose to use the pelican on his coat of arms on his products. This commitment to excellence led to the registration of the Pelikan trademark in 1878. Subsequently, he began to manufacture non-toxic paints for children and launched offensive advertising campaigns to make them known to the teaching community: it was a huge success. In 1881, Fritz Beindorff joined the company as a salesman. After marrying Günther’s daughter, he assists him in the management.

When Lewis Edson Waterman creates the feeder in 1984, the fountain pen takes off. Carl Günther saw this as a market opportunity and started to manufacture fountain pen inks. True to its promise of excellence, he developed inks of exceptional quality, which are still today among the best inks in the world.

The first fountain pen that was functional in every detail was created by Hungarian engineer Theodor Kovacs, who patented his invention in 1923. He cooperated with the Günther Wagner company, which saw in this manufacturing process an extraordinary opportunity to develop this writing instrument. What was revolutionary about this innovation was its filling system: a differential piston that moved up and down with a screw mechanism. The seal was perfect.

The first Pelikan fountain pen was created in 1929. On several occasions, the company showed its imagination to find its place in this already very competitive market. First of all, it had the ingenious idea of creating a transparent window on its first model so that the remaining ink level could be seen. In addition, when it came to the choice of fountain pens, competitors were making a different model for each nib size. Pelikan came up with the idea of offering a single fountain pen in two different colours, but with a very wide choice of nibs. It was very easy for the dealers to assemble the nib the customer wanted.

One of the German company’s flagship models was the Pelikan 100, which came in several colours. In 1934, the beautiful Pelikan 111 Toledo was created, with an engraved and hammered pelican motif on the steel body. The clip shows the pelican’s beak for the first time. In 1950, the Pelikan 400 was launched with a transparent body with green stripes and a clip in the shape of the beak of the famous bird. In the 1980s it was called Souverän and came in different sizes (from M100 to M1000). In 1960, the Pelikano was designed especially for schoolchildren: it has an unbreakable aluminium cap and a cartridge filling system.

For more than 90 years, Pelikan has been manufacturing fountain pens whose high standards of quality and creativity have enabled it to quickly find its place among the precursors of the object, and today it ranks among the best fountain pen brands in the world.

Shopping Cart
Scroll to Top
Independently verified
88 reviews

Pelikan

L’histoire de la marque remonte à 1838 lorsque le chimiste Carl Hornemann crée à Hanovre son entreprise de peintures pour artistes… tout lire

Stylos-plume Pelikan

Encres Pelikan

L'histoire

L’histoire de la marque remonte à 1838 lorsque le chimiste Carl Hornemann crée à Hanovre son entreprise de peintures pour artistes. En 1863, Günther Wagner rejoint l’entreprise en tant que chimiste et en prend la direction 8 ans plus tard. Il la renomme « Günther Wagner » et choisit d’apposer sur ses produits la représentation du pélican qui est présent sur ses armoiries. Cet engagement d’excellence lui fait déposer la marque Pelikan en 1878. Par la suite, il se met à fabriquer des peintures non toxiques pour les enfants et lance des campagnes publicitaires offensives afin de les faire connaître du milieu enseignant : c’est un immense succès. En 1881, Fritz Beindorff entre dans l’entreprise en tant que commercial. Après avoir épousé la fille de Günther, il seconde ce dernier à la direction.

Lorsque Lewis Edson Waterman crée le conduit d’alimentation en 1984, le stylo-plume prend son essor. L’entreprise Carl Günther y voit un marché à saisir et se lance alors dans la fabrication d’encres pour stylos-plume. Fidèle à sa promesse d’excellence, elle conçoit des encres d’une qualité exceptionnelle, qui figurent encore aujourd’hui parmi les meilleures encres au monde.

Le premier stylo-plume qui fut fonctionnel dans les moindres détails a été créé par l’ingénieur hongrois Theodor Kovacs qui fit breveter son invention en 1923. Il coopéra notamment avec la société Günther Wagner qui vit dans ce procédé de fabrication une chance extraordinaire de se lancer dans la conception de cet instrument d’écriture. Ce qu’il y avait de révolutionnaire dans cette innovation était son système de remplissage : un piston différentiel qui montait et descendait grâce à un mécanisme à vis. L’étanchéité était parfaite.

Le premier stylo-plume Pelikan fut créé en 1929. À plusieurs reprises, la firme sut faire preuve d’imagination pour trouver sa place dans ce marché déjà très concurrencé. Elle eut d’abord l’ingénieuse idée de créer sur son premier modèle une fenêtre transparente permettant de voir le niveau de l’encre restant. Par ailleurs, au niveau du choix des stylos-plume, les concurrents fabriquaient un exemplaire différent pour chaque taille de plume. Pelikan eut l’idée de proposer un seul stylo-plume dans deux couleurs différentes, mais avec un très grand choix de plumes. Il était très facile pour les revendeurs de monter la plume souhaitée par le client.

Parmi les modèles phares de la société allemande, notons le Pelikan 100 qui se décline en plusieurs coloris. En 1934 est créé le magnifique Pelikan 111 Toledo, dont le corps en acier affiche des motifs de pélican gravés et martelés. L’agrafe laisse pour la première fois apparaître le bec du pélican. En 1950 sortit sur le marché le Pelikan 400 au corps transparent rayé de vert et son agrafe en forme de bec du célèbre oiseau. Il prendra dans les années 1980 le nom de Souverän et se déclinera en différentes tailles (du M100 au M1000). En 1960, le Pelikano est conçu spécialement pour les écoliers : il est doté d’un capuchon en aluminium incassable et d’un système de remplissage à cartouche.

Depuis plus de 90 ans, Pelikan fabrique des stylos-plume dont l’exigence en termes de qualité et de créativité lui a permis de trouver rapidement sa place au milieu des précurseurs de l’objet et l’assoit aujourd’hui parmi les meilleures marques de stylos-plume au monde.

Panier
Retour en haut
Vérifié indépendamment
124 avis