Tomoe River
L'histoire
C’est en 1914 à Shimizu que la société Tomoegawa Paper Factory voit le jour, plus précisément sur les bords du fleuve Tomoe au Japon. L’eau de cette rivière sert à la production de son papier.
A l’origine utilisé pour l’envoi de catalogues, l’entreprise découvre un jour que son papier est également et surtout idéal pour l’écriture à la plume. Ses caractéristiques uniques en font un papier particulièrement plébiscité par les amateurs du stylo-plume et de la calligraphie ainsi que du dessin au crayon.
Malgré son grammage extrêmement fin de 52 g/m2, ce papier est d’une grande résistance et réduit au maximum les effets de transparence. Sa texture lisse et douce (le papier est enduit des deux côtés) permet d’obtenir des lignes nettes et précises, pour une expérience d’écriture aussi agréable qu’exceptionnelle. Les propriétés et attributs de l’encre, tels que la brillance et l’ombrage, sont par ailleurs mises en valeur, de mêmes que les couleurs.
Tomoegawa Paper attache une grande importance à ce que son papier soit fabriqué à partir de forêts durables. Ses investissements à ce titre sont considérables.
Aujourd’hui le papier Tomoe River est fabriqué par la société Sanzen Paper Manufacturing. Tous les produits finaux sont, quant à eux, réalisés à partir du papier de base Tomoe River par la société japonaise Sakae Technical Paper (carnets de notes, carnets de feuilles).